Bio

Romain Lemire partage ses activités entre le jeu au théâtre ou devant la caméra et les concerts de son répertoire personnel ou d’auteurs existants.

Comme auteur, il a été parolier co-édité par Universal Publishing et Le bon label entre 2010 et 2015 (Antoine, Stanislas) mais aussi auteur de dramatiques radiophoniques pour France Inter et de sketchs humoristiques pour M6 (En Famille). 

Comme comédien, Romain Lemire a été élève à l'école Claude Mathieu (Paris XVIII). Depuis 2005, il travaille régulièrement en théâtre, voix radiophoniques et doublage. Après avoir été notamment à l’affiche de Adèle a ses raisons de et mis en scène par Jacques Hadjaje (Avignon, Lucernaire et tournée) et de Miss Carpenter de et avec Marianne James (théâtre Rive Gauche, théâtre du Gymnase et tournée) pendant 5 ans, il est actuellement à l’affiche de J’ai des doutes, spectacle autour de Raymond Devos de et avec François Morel. (Théâtre du Rond-Point, théâtre La Scala de Paris et tournée). 

Comme chanteur, il écrit et compose ses premières chansons en 1999 et commence à passer régulièrement dans les cafés-concerts de la capitale. Son premier album, il pleut des plumes, est sorti en 2002. Depuis, il a assuré des premières parties de Hubert-Félix Thiefaine et Michel Fugain, il a chanté à l'Olympia en finale de la Rose d'or, remporté trois prix en finale du concours Scènes d'automne de Cambrai dont le grand prix de la SACEM, remporté cinq prix en finale du concours Chapeau bas au théâtre de la Colline ou encore figuré dans la programmation du Grand Mezze de Edouard Baer et François Rollin au Théâtre du Rond-Point. Avec la pianiste Marilou Nézeys, il a créé un spectacle consacré au répertoire de Gilles Vigneault intitulé Gens du pays et avec le musicien compositeur Solen Imbeaud, il a créé un « concert bavard » intitulé Gaston moins le quart (festival d’Avignon 2017 et tournée).

Un nouvel album est en préparation.