
bio
Romain Lemire partage ses activités entre l’écriture, le théâtre et la chanson.
Comme auteur, il a écrit des dramatiques radiophoniques pour France Inter (Nuits blanches / Nuits noires et Au fil de l’histoire) et des sketchs humoristiques pour M6 (En Famille), mais il est surtout parolier.
​
Comme comédien, Romain Lemire travaille principalement au théâtre où il a notamment joué six ans avec Marianne James (Miss Carpenter) et six ans avec François Morel avec qui il a joué deux spectacles : J’ai des doutes (pianiste, comédien et chanteur) et Tous les marins sont des chanteurs (comédien).
​
Comme chanteur, il sort son premier album en 2002 et depuis, il chante en tournée et passe régulièrement dans les cafés-concerts de la capitale. Il a assuré des premières parties de Hubert-Félix Thiéfaine et de Michel Fugain et il a figuré dans la programmation du Grand Mezze de Edouard Baer et François Rollin.
Avec la pianiste Marilou Nézeys, il a créé un spectacle consacré au répertoire de Gilles Vigneault et avec le compositeur Solen Imbeaud, il a imaginé un « concert-bavard » intitulé Gaston moins le quart.
Un nouvel album intitulé Monument aux vivants est sorti en janvier 2022 chez Le Furieux Music et un spectacle éponyme avec la percussionniste/claviériste Muriel Gastebois a suivi.
​
Il est actuellement en tournée solo piano/voix avec son répertoire.